
Rénovation énergétique : les 5 étapes pour mener à bien vos travaux
La rénovation énergétique d’un logement doit permettre d’améliorer le confort et réduire les dépenses d’énergie. Pour vous aider à réaliser ce projet, vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste. Vous pouvez solliciter des aides financières avant de faire les travaux nécessaires.
Étape 1 : trouvez un accompagnateur
Pour réussir votre projet en copropriété, la première mission est de trouver un spécialiste de la rénovation énergétique pour vous aider.
Près de 550 espaces de conseil sont installés sur tout le territoire français avec un peu plus de 1 000 conseillers. Ces derniers cumulent à la fois des compétences techniques sur l’énergie et l’habitat complétées par une formation juridique et sociale. Ainsi ils peuvent vous orienter sur les multiples financements existant pour limiter au maximum le reste à charge. Dans certains cas, les aides de l’État et les éventuelles aides locales peuvent financer une partie des travaux.
Étape 2 : faites une rénovation énergétique performante
En copropriété, les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner les parties communes et les parties privatives. Évitez les mono-gestes, c’est-à-dire des actes de travaux uniques, sans grand intérêt sur le plan énergétique. Une rénovation « performante » comprend au moins 6 postes de travaux (isolation des murs, des planchers, de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la ventilation et la production de chauffage). Elle doit permettre d’atteindre une consommation « BBC rénovation » ou équivalente (soit une classe énergétique A ou B) pour le bien immobilier.
Les rénovations portant sur peu de postes sont déconseillées. Elles génèrent de l'inconfort, des surcoûts pour les habitants, et parfois de nouvelles pathologies pour le logement (humidité, moisissures...).
Étape 3 : faites appel à des artisans labellisés RGE
Pour obtenir MaPrimeRénov’ et la quasi-totalité des aides publiques, les travaux doivent être entrepris par un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). Pensez à bien vérifier les qualifications de votre artisan. Une entreprise peut posséder une certification RGE pour l’isolation des murs par l’extérieur et non pour l’isolation des combles. Soyez donc attentif au moment de signer votre contrat de travaux.
Étape 4 : en copropriété, engagez vos voisins
En copropriété, pour entreprendre des travaux ambitieux, il faut mobiliser votre syndic et l’ensemble des copropriétaires. L’idéal est de se faire aider par un assistant à maîtrise d’ouvrage. Il vous accompagne pour définir un projet clair et finançable. Il déniche pour vous les subventions locales, allouées par les mairies, les départements ou encore les régions, souvent méconnues. Cela doit permettre de rassurer l’ensemble de la copropriété sur les dépenses à avancer.
Étape 5 : trouvez des financements alternatifs si besoin
Si le cumul des aides est insuffisant pour réaliser les travaux en copropriété, des solutions existent pour trouver les fonds. Dans certains immeubles, vous pouvez opter pour la surélévation. Si cela est possible, en construisant un appartement au dernier étage qui sera vendu, la copropriété peut trouver l’apport financier nécessaire pour engager des travaux de rénovation énergétique. Les copropriétaires peuvent aussi décider de vendre l’ancienne loge de gardien inoccupée ou accepter la pose d’une antenne relais sur la toiture pour obtenir les fonds nécessaires.