Photo
Vaneau Interview croisée

Interview croisée avec nos conseillers immobiliers Vaneau

Chapô

Pour cette première édition de nos entretiens croisés, nous avons le plaisir de converser avec Laure de Place, agent immobilier au sein de notre agence Vaneau Bac Saint-Germain et Julien Nassif, agent immobilier au sein de notre agence Vaneau Luxembourg. 

Laure et Julien nous offrent un moment privilégié où ils partagent avec nous leur vision du marché immobilier de la Rive Gauche, leurs expériences chez Vaneau et leurs conseils pratiques. 
 

Introduction

Bonjour à tous les deux, pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? 

Laure de Place : Je suis femme d’officier et mère de cinq enfants, de ce fait, pendant dix ans j’ai assumé seule la gestion du foyer. Cela m’a permis de développer de grandes capacités comme la gestion du stress, la prise de décisions seule, et surtout une grande disponibilité. J’ai ensuite démarré dans l’immobilier en rejoignant une agence haut de gamme près du parc Monceau. J’ai travaillé là-bas pendant 2 ans avant de rejoindre Vaneau.

Julien Nassif : J’ai eu plusieurs activités : j’ai d’abord racheté un restaurant où j’ai travaillé pendant 10 ans avec mon père. J’ai ensuite rencontré mon épouse et j’ai voulu avoir une vie de famille, donc je me suis reconverti en tant que directeur commercial d’un tour-opérateur. J’ai monté deux sociétés événementielles en parallèle, et puis après le covid, j’ai tout plaqué. J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer un groupe immobilier, où j’ai travaillé de 2019 à 2023. Puis, l’opportunité chez Vaneau s'est présentée. J’ai donc quitté mon poste pour recommencer l’aventure dans un nouveau groupe.

Comment avec vous intégré Vaneau ?

JN : J'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer le directeur du développement, d'abord par téléphone puis lors d'un entretien en personne. Au départ, je n'avais pas envisagé de quitter mon groupe, mais ces échanges ont complètement changé la donne pour moi, pour plusieurs raisons mais une évidente : Vaneau m'offrait des opportunités que je ne trouvais pas dans mon précédent groupe grâce à la synergie entre les agences avec les différents départements du groupe. 

LdP: Pour ma part, j'étais très satisfaite dans le secteur haut de gamme, mais je percevais clairement un changement dans le domaine de l'immobilier. Je suis convaincue que seuls les grands groupes survivront. Il était donc important pour moi de rejoindre de ces derniers.

 Qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré chez Vaneau ?

JN : Chez Vaneau, nous avons la chance de travailler avec plusieurs départements : la location, le crédit ... Nous regroupons tous les métiers de l'immobilier et du patrimoine sous le même toit. Je récupère de nombreux mandats à travers la gestion par exemple. De plus, nous bénéficions d'un grand soutien et d'une présence très appréciable de la direction, avec un suivi réel et un soutien continu de leur part.

LdP: L'élément majeur est la réputation de Vaneau, mais aussi son image très parisienne en parallèle de son développement. C'est une maison française, et dans des arrondissements comme le 7ème, les clients apprécient cela.
 
 

Description

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir deux agents issus de deux arrondissements différents. Comment décririez-vous les spécificités de vos arrondissements respectifs ? 

JN : Le 6ème est un arrondissement très serein grâce à ses nombreux espaces verts. Sa population est haut de gamme et sa clientèle est forcément très exigeante. Les prix sont élevés, ce qui nous oblige à fournir une grande qualité de service ainsi qu’avoir de la conviction. C’est un arrondissement dynamique, mais il faut être très pragmatique dans les estimations ; il est nécessaire de bien connaître le lieu.

LdP: Le 7ème arrondissement est une valeur refuge, une valeur sûre avec une clientèle très familiale. Le 7ème ressemble un peu à un village, avec de très belles avenues, de très beaux hôtels particuliers et des immeubles typiquement parisiens. Ce sont des appartements de standing bordés de jolies galeries et de restaurants gastronomiques. Il y a une véritable vie de quartier tout en étant l'un des arrondissements les plus chers de Paris. Les opportunités sont très rares, il faut donc très bien connaître son quartier, tant pour les propriétaires que pour les acquéreurs. Un accompagnement sur mesure avec de véritables connaisseurs du métier et de l'arrondissement est primordial. 

Vaneau compte 15 agences à Paris, comment fonctionne la collaboration entre les agences ?

LdP : déjà nous pouvons faire appel les uns aux autres, notamment pour les estimations. Par exemple dernièrement , j’ai un appartement rue Monge et j’ai fait appel à Julien pour l’estimation. C’est aussi un service qui est très apprécié par les propriétaires de voir cette synergie entre les agences, pendant les visites groupées par exemple.

JN : On a tous des clients qui possèdent un appartement ailleurs ou qui connaissent des personnes ayant des appartements dans d’autres arrondissements. Si demain j’ai l’opportunité de rentrer un bien dans un arrondissement qui n’est pas le mien, je contacterai l’agence de cet arrondissement et nous irons ensemble. On a l’avantage chez Vaneau de pouvoir faire appel à qui on veut. Dans d’autres groupes ou sociétés immobilières, cette option n’existe pas ; on est obligé de le transmettre directement à l’agence. C’est un avantage indéniable d’avoir cette synergie chez Vaneau et la possibilité de faire appel à nos confrères en qui nous avons confiance.

Vaneau compte de nombreux départements spécialisés dans les métiers de l’immobilier. Comment travailler vous avec ces départements ?

LdP : Il y a une réelle demande en matière de gestion locative de la part de nos clients, qu’ils soient propriétaires ou acquéreurs. Le département de gestion locative fait preuve d'une réactivité très appréciable, ce qui satisfait et rassure énormément nos clients. Par ailleurs, bien que les demandes de courtage en crédits soient moins fréquentes dans notre arrondissement, elles existent également.
 
JN : En fonction de certains biens, je n’hésite pas à proposer aux propriétaires de réaliser une estimation locative et de passer à la location. Il y a la demande directe et celle qui découle de la situation du marché immobilier. De même, nous avons régulièrement l’opportunité d'obtenir des mandats grâce au département de gestion locative.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite rejoindre les rangs de Vaneau en tant qu'agent immobilier ?

 LdP: Dans un premier temps, le conseil qui me semble le plus approprié pour Vaneau, c’est la présentation. Si vous postulez pour un groupe immobilier haut de gamme, vous devez avoir une présentation irréprochable. Dans un deuxième temps, un agent immobilier doit savoir être à l’écoute, avoir de l’empathie et surtout être un gros travailleur !
 
JN : J’ajouterais, pour ma part, un élément auquel je tiens énormément : la connaissance du secteur immobilier. Malheureusement, beaucoup de personnes ne distinguent pas la différence entre un pierre de taille et un immeuble haussmannien. En tant qu’agent immobilier, nous devons posséder une parfaite connaissance de l'architecture patrimoniale. Il est également essentiel de faire preuve de rigueur, d'être à l’écoute, perspicace, patient et surtout d'avoir un bon relationnel.

 

Vaneau

VANEAU Immobilier
Tel : 01 48 00 88 75
contact@vaneau.fr

Vous souhaitez vendre - Vous souhaitez acheter - Vous souhaitez estimer

Retour à l'accueil  

Lire la suite